Depuis toujours,
il y a dans le monde
des hommes et des femmes
qui ont su dire NON
à ce qui leur paraissait inacceptable…
Actes Sud Junior

l'actualité de la collection

le 05-02-2014
Transmettre l’esprit de résistance… à Grenoble

Dans le cadre du partenariat de la librairie Les Modernes de Grenoble avec le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, rencontre Jeudi 13 février à 18h30 avec Murielle Szac, journaliste, écrivain, directrice de la collection, accompagnée des lectures de Gaëlle Partouche.
Rendez-vous au Palais du parlement, place Saint-andré,
entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Murielle Szac©Bruno Doucey 72- copie

Twitter Facebook Google Plus
le 14-12-2013
Quelques rendez-vous à Quimper… pour l’Odyssée des mots

Retrouvez Murielle Szac le 14 décembre pour un apéro-discussion au centre social des abeilles à 18h http://mediatheques.quimper-communaute.fr/evenement/9277/961-actualites.htm

Et samedi 15 décembre, elle anime un « atelier du Non à l’indifférence »  à la médiathèque des Ursulines de Quimper, toujours dans le cadre de la résidence collective de « Ceux qui ont dit Non ». Rendez-vous à 15h.
http://mediatheques.quimper-communaute.fr/evenement/9147/961-actualites.htm

Twitter Facebook Google Plus
le 10-12-2013
Jessie Magana et Elsa Solal : des ateliers d’écriture pour dire oui à l’égalité

couv indifferencecouv olympeCouv_Gisele_HalimiJessieElsa Solal©Murielle Szac

 

En ce mois de décembre, Jessie Magana et Elsa Solal participent au programme “Jeunes pour l’égalité” (http://www.adric.eu/index.php/aprait?id=17), un dispositif mis en place par la région Île-de-France dans un grand nombre de lycées. Des ateliers d’écriture avec des classes de seconde, autour de l’égalité filles-garçons. Les élèves, très motivés, sont invités à réfléchir aux stéréotypes sexistes et à leur influence sur les violences sexuelles. Au long de ces sept ateliers, Jessie Magana les invite à écrire des textes personnels, en utilisant  “Gisèle Halimi : Non au viol” comme point de départ. Elsa Solal fait de même avec “Olympe de Gouges : Non à la discrimination des femmes”. Une restitution de l’ensemble de ces ateliers, impliquant des écrivains, mais aussi des artistes, des comédiens, des slameurs  aura lieu en mai à l’académie Fratellini.

Twitter Facebook Google Plus
le 19-11-2013
Ceux qui ont dit Non à Montauban

camus

Retrouvez six auteurs de la collection (Gérard Dhôtel, Bruno Doucey, Jean-Claude Mourlevat, Nimrod, Elsa Solal et Murielle Szac) au Festival Lettres d’automne de Montauban à partir de jeudi 21 novembre et jusqu’au samedi 23. Récital « Des voix pour dire Non » à 10h30 samedi à la Médiathèque.

Programme complet ici

http://www.confluences.org/lettres-d-automne-programme

Twitter Facebook Google Plus
le 19-11-2013
Olympe sur scène… et avec la ministre !

photo

Vous pouvez retrouver Olympe de Gouges sur scène au théâtre du Lucernaire jusqu’au 4 janvier dans Terreur-Olympe de Gouges. Une pièce écrite par Elsa Solal, auteur de Olympe de Gouges, non à la discrimination des femmes dans la collection. Une pièce mise en scène par Sylvie Pascaud. La ministre des droits de la femme, Najat Vallaud-Belkacem est venue assister à la représentation vendredi dernier et a été très émue par le spectacle. « Brûlant d’actualité  » a-t-elle dit au cours du débat qui a suivi la représentation (photo ci-contre)!

 

http://www.lucernaire.fr/beta1/index.php?option=com_content&task=view&id=1477&Itemid=56

Twitter Facebook Google Plus