Depuis toujours,
il y a dans le monde
des hommes et des femmes
qui ont su dire NON
à ce qui leur paraissait inacceptable…
Actes Sud Junior

l'actualité de la collection

le 10-12-2013
Jessie Magana et Elsa Solal : des ateliers d’écriture pour dire oui à l’égalité

couv indifferencecouv olympeCouv_Gisele_HalimiJessieElsa Solal©Murielle Szac

 

En ce mois de décembre, Jessie Magana et Elsa Solal participent au programme “Jeunes pour l’égalité” (http://www.adric.eu/index.php/aprait?id=17), un dispositif mis en place par la région Île-de-France dans un grand nombre de lycées. Des ateliers d’écriture avec des classes de seconde, autour de l’égalité filles-garçons. Les élèves, très motivés, sont invités à réfléchir aux stéréotypes sexistes et à leur influence sur les violences sexuelles. Au long de ces sept ateliers, Jessie Magana les invite à écrire des textes personnels, en utilisant  “Gisèle Halimi : Non au viol” comme point de départ. Elsa Solal fait de même avec “Olympe de Gouges : Non à la discrimination des femmes”. Une restitution de l’ensemble de ces ateliers, impliquant des écrivains, mais aussi des artistes, des comédiens, des slameurs  aura lieu en mai à l’académie Fratellini.

Twitter Facebook Google Plus
le 19-11-2013
Ceux qui ont dit Non à Montauban

camus

Retrouvez six auteurs de la collection (Gérard Dhôtel, Bruno Doucey, Jean-Claude Mourlevat, Nimrod, Elsa Solal et Murielle Szac) au Festival Lettres d’automne de Montauban à partir de jeudi 21 novembre et jusqu’au samedi 23. Récital « Des voix pour dire Non » à 10h30 samedi à la Médiathèque.

Programme complet ici

http://www.confluences.org/lettres-d-automne-programme

Twitter Facebook Google Plus
le 19-11-2013
Olympe sur scène… et avec la ministre !

photo

Vous pouvez retrouver Olympe de Gouges sur scène au théâtre du Lucernaire jusqu’au 4 janvier dans Terreur-Olympe de Gouges. Une pièce écrite par Elsa Solal, auteur de Olympe de Gouges, non à la discrimination des femmes dans la collection. Une pièce mise en scène par Sylvie Pascaud. La ministre des droits de la femme, Najat Vallaud-Belkacem est venue assister à la représentation vendredi dernier et a été très émue par le spectacle. « Brûlant d’actualité  » a-t-elle dit au cours du débat qui a suivi la représentation (photo ci-contre)!

 

http://www.lucernaire.fr/beta1/index.php?option=com_content&task=view&id=1477&Itemid=56

Twitter Facebook Google Plus
le 08-11-2013
Retour à Quimper…

Ce samedi 9 novembre, le recueil de nouvelles  » Non à l’indifférence »conçu à Quimper au cours de l’Odyssée des Mots 2013 par le collectif d’auteurs de Ceux qui ont dit Non sera présenté au public. Rendez-vous à la Médiathèque des Ursulines à 15h30 !

couv indifference

 

Twitter Facebook Google Plus
le 03-10-2013
Le prix Historia 2013 du livre de jeunesse pour Jean-Claude Mourlevat !

Bravo à Jean-Claude Mourlevat qui a reçu lundi 30 septembre le prix Historia 2013 du meilleur roman jeunesse historique pour Sophie Scholl, Non à la lâcheté. Au cours de la cérémonie Jean-Claude a ainsi pu saluer le courage de cette jeune résistante allemande d’à peine plus de 20 ans qui lutta contre le nazisme au risque de sa vie, et finit guillotinée. En émettant le voeu que sa trajectoire fasse réfléchir les jeunes d’aujourd’hui, et pourquoi pas, les inspire.

photo 3photo 4

 

Twitter Facebook Google Plus