Depuis toujours,
il y a dans le monde
des hommes et des femmes
qui ont su dire NON
à ce qui leur paraissait inacceptable…
Actes Sud Junior


Retour à la liste des auteurs

NIMROD



 NIMROD


Né en 1959 au Tchad, Nimrod est poète, romancier, essayiste et animateur de revue (dont la dernière, Agotem, qu'il codirige avec François Boddaert, Gaston-Paul Effa aux éditions Obsidiane). Il est philosophe de formation. Le poète Léopold Sédar Senghor est l'un des écrivains négro-africains dont il se sent le plus proche. Nimrod a reçu le prix de la Vocation, le prix Louis Labé et la Bourse Thyde Monniere et de la Société des Gens de Lettres. Il a enseigné en qualité de professeur visiteur à l'université du Michigan (Ann Arbor) à l'automne 2006.
Aux éditions Actes Sud, il est l'auteur de quatre romans, Les Jambes d'Alice (2001 et Babel 2008), Le Départ (2005), Le Bal des Princes (2008), et L'Or des rivières (2010), ainsi qu'un recueil d'essais La Nouvelle Chose française (2008).
Aux éditions Actes Sud Junior, Aimé Césaire : "Non à l'humiliation" est le troisième titre de Nimrod dans la collection "Ceux qui ont dit non", après Rosa Parks : "Non à la discrimination raciale", et une nouvelle dans le recueil Non à l'individualisme.



Non à l'intolérance



COLLECTIF
Murielle SZAC
Gérard DHOTEL
Bruno DOUCEY
Maria POBLETE
Elsa SOLAL
NIMROD
Non à l'intolérance
traduit du français

Le recueil de nouvelles issu de la résidence Ceux qui ont dit non à Château-Arnoux en 2015. Une révolte collective contre les ravages de l'intolérance.

Aimé Césaire :



NIMROD
Aimé Césaire : "Non à l'humiliation"
traduit du français

Nous sommes dans les années 1930, à Paris. Le jeune poète martiniquais et ses amis parmi lesquels Léopold Sédar Senghor et Léon Gontran Damas lancent le mouvement de la négritude et invitent tous les peuples des anciennes colonies, des Antilles au Sénégal, à se sentir fiers de leur culture plurielle. L’engagement de cet homme de lettres dans un combat politique intense fit de lui une des figures marquantes dans les combats pour la dignité et l'égalité entre les hommes.  

Rosa Parks :



NIMROD
Rosa Parks : "Non à la discrimination raciale" (NE)
traduit du français

Parce que, la première, elle avait refusé de céder sa place à un passager blanc, Rosa Parks devint l'emblème de la lutte anti-ségrégationniste aux Etats-Unis.

Non à l'indifférence



Murielle SZAC
Gérard DHOTEL
Maria POBLETE
Jessie MAGANA
Elsa SOLAL
NIMROD
Non à l'indifférence
traduit du français

Un "non" collectif au fléau de l'indifférence. Six écrivains font résonner leur voix pour réveiller la solidarité. Six nouvelles écrites "à l'unisson" lors d'une résidence quimpéroise.

Non à l'individualisme



COLLECTIF
Murielle SZAC
Gérard DHOTEL
Bruno DOUCEY
Maria POBLETE
Elsa SOLAL
NIMROD
Non à l'individualisme
traduit du français

Six nouvelles autour du thème de la révolte contre l'individualisme, écrites pendant la résidence d'auteurs de la collection Ceux qui ont dit non à Saint-Paul-Trois-Châteaux au printemps 2011. Le harcèlement au travail, le racisme quotidien, la dictature, la misère, une catastrophe naturelle sont autant de fléaux contre lesquels la solidarité peut gagner.