Depuis toujours,
il y a dans le monde
des hommes et des femmes
qui ont su dire NON
à ce qui leur paraissait inacceptable…
Actes Sud Junior


Retour à la liste des auteurs

Bruno DOUCEY



Bruno DOUCEY


Né en 1961 dans le Jura, Bruno Doucey est poète, romancier, essayiste et éditeur (il a dirigé les éditions Seghers pendant sept ans). Son recueil Poèmes au secret a été couronné par la bourse Poncetton de la Société des Gens de Lettres en 2008. Il a notamment été le maître d'œuvre d'un ouvrage à caractère encyclopédique paru dans la collection Bouquins : Le livre des Déserts. Longtemps enseignant de littérature, son œuvre compte aussi de nombreuses analyses critiques, des ouvrages pédagogiques et des anthologies. Il a publié un recueil de nouvelles La Cité de sable, où l'on retrouve son goût pour le désert, son lyrisme et sa révolte face à l'âpreté du monde. Vient de paraître un petit livre pour les enfants sur Théodore Monod aux éditions A dos d'âne.

 



Non à l'intolérance



COLLECTIF
Murielle SZAC
Gérard DHOTEL
Bruno DOUCEY
Maria POBLETE
Elsa SOLAL
NIMROD
Non à l'intolérance
traduit du français

Le recueil de nouvelles issu de la résidence Ceux qui ont dit non à Château-Arnoux en 2015. Une révolte collective contre les ravages de l'intolérance.

Victor Jara :



Bruno DOUCEY
Victor Jara : "Non à la dictature"
traduit du français

Le 11 septembre 1973, à Santiago du Chili, Augusto Pinochet prend le pouvoir et installe une dictature à la place du gouvernement démocratique du président Allende. Ce jour-là, Victor Jara, un jeune auteur-compositeur proche des socialistes, est arrêté et emprisonné avec des centaines d'autres personnes dans le stade de Santiago. Il y sera exécuté, mais son chant de protestation continuera de résonner dans les mémoires, comme un hymne à la liberté des peuples.

Federico Garcia Lorca :



Bruno DOUCEY
Federico Garcia Lorca : "Non au franquisme" (NE)
traduit du français

En 1936, le poète et écrivain Federico Garcia Lorca est arrêté et fusillé par les milices franquistes. Ses derniers jours sont racontés ici par la voix d'un jeune phalangiste.

Non à l'individualisme



COLLECTIF
Murielle SZAC
Gérard DHOTEL
Bruno DOUCEY
Maria POBLETE
Elsa SOLAL
NIMROD
Non à l'individualisme
traduit du français

Six nouvelles autour du thème de la révolte contre l'individualisme, écrites pendant la résidence d'auteurs de la collection Ceux qui ont dit non à Saint-Paul-Trois-Châteaux au printemps 2011. Le harcèlement au travail, le racisme quotidien, la dictature, la misère, une catastrophe naturelle sont autant de fléaux contre lesquels la solidarité peut gagner.